Conditions générales d’utilisation (CGU)

Présentation

Voxusagers.gouv.fr est un site de publication de récits d’usagers qui a pour objectif de faire remonter de manière transparente les difficultés rencontrées et les expériences positives vécues par les usagers, en vue d’améliorer les services publics. Il est créé et mis à disposition par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). ​​La plateforme Voxusagers.gouv.fr est en phase d’expérimentation. Les fonctionnalités, les administrations concernées et l’ensemble des contenus sont susceptibles d’évoluer sans que l’utilisateur en soit informé.

Attention, Voxusagers.gouv.fr n’est pas un service de gestion des réclamations ou d’information sur le service public.

La plateforme permet notamment :

  • ​La publication de récits d'expérience par les usagers des services publics
  • La publication des réponses des administrations aux récits rapportés par les usagers

Fonctionnalités

Raconter votre histoire :

​Toute personne physique peut contribuer à la plateforme en racontant son expérience. Pour ce faire, il lui suffit de remplir le formulaire intitulé « racontez votre histoire ». Ce récit comporte nécessairement un titre et une description. Le récit ne peut compter moins de trente caractères.

L’utilisateur peut indiquer un sentiment global relatif à son récit.
Il lui est ensuite proposé de présenter son parcours, en sélectionnant les organismes contactés et les différents canaux ayant pu être utilisés. Il peut également choisir un sentiment pour chacune des interactions qu’il a connues.

Lors de la rédaction de son expérience, l’utilisateur veille notamment à :

  • ​ne pas indiquer d'éléments susceptibles d'identifier directement ou indirectement l'auteur du récit, un agent ou un autre usager ;
  • éviter les histoires comprenant le nom et/ou l'adresse d'un site non gouvernemental ou non institutionnel ;
  • ne pas utiliser la plateforme à des fins de propagande, de prosélytisme, de promotion commerciale ou de tribune politique ;

L’utilisateur s’engage à raconter une histoire authentique qui relate une expérience vécue. Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues à l’article 441-1 du Code Pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Pour valider son histoire, l’utilisateur doit indiquer une adresse mail valide, et est invité à choisir un pseudonyme. Il reçoit alors un e-mail l’invitant à valider son histoire. Il peut modifier son histoire avant de la valider.

Une fois validée par l’usager, chaque histoire est soumise à modération a priori avant publication. Cette modération est réalisée les jours ouvrés par l’équipe de Voxusagers conformément à la politique de modération de la plateforme consultable sur le site. En validant son histoire, l’utilisateur accepte qu’elle soit publiée sur Voxusagers.gouv.fr dans les conditions prévues par la politique de modération.

Une fois publiée, l’histoire ne peut plus être modifiée par l’utilisateur. L’équipe de modération se réserve la possibilité de retirer une histoire déjà publiée. Si vous souhaitez voir retirer un récit que vous auriez déposé, merci de contacter l’équipe de modération.

La DITP décline toute responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations diffusées sur son site par des personnes tierces, non-agents de l’administration centrale.


Consulter les récits déposés :

​Vous pouvez accéder à l’ensemble des récits déposés par les usagers, dès lors qu’ils ont été validés par l’équipe de modération. Vous pourrez alors filtrer les histoires en fonction de leur date, des administrations concernées ou par mots clés.


Voter sur les réponses apportées :

Lorsque l’administration a apporté une réponse à une histoire déposée par un usager, il devient possible pour les visiteurs de se prononcer sur l’utilité de la réponse ainsi proposée. Afin de limiter les votes multiples, un cookie de vote est déposé. Il ne contient pas de données à caractère personnel.

Pour toute question, information ou retour concernant la plateforme, vous pouvez contacter l’équipe Voxusagers.